La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oasis est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui exerce sous la tutelle du Ministère du Commerce.

La mise en place de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la wilaya de Ouargla en vertu d’un décision 96/93  1996 ministérielle exécutif publié le 7 Octobre 2003. il est rentré en vigueur le 01 Septembre 2006.

La Chambre est une institution représentant les intérêts des secteurs du Commerce, de l’Industrie, et des Services de sa circonscription territoriale.

La CCI Oasis est chargée notamment de :

  • Promouvoir et développer les secteurs de l’Industrie, du Commerce et des services dans sa circonscription.

  • Fournir conseil et assistance à ses affiliés dans leurs domaines d’activités et dans leurs relations avec leurs partenaires nationaux et étrangers.

  • Accompagner ses adhérents dans leur développement en menant des actions de formation.

  • Accompagner, promouvoir et soutenir ses adhérents dans leurs démarches d’exportation.

  • Prestations de services en direction de ses adhérents.

  • Organisation de toutes manifestations économiques, salons et séminaires visant la promotion des activités industrielles, commerciales et de services.

  • Émettre, viser ou certifier conformément aux lois et règlements en vigueur, tout document, attestation ou formulaire présentés ou demandés par les agents économiques, dans le cadre de leurs activités professionnelles.

  • Représenter ses affiliés auprès des pouvoirs publics.

  • Fonder, administrer ou gérer des établissements à usage du Commerce, de l’Industrie et des services (écoles de formation, zones de transit et zones industrielles).

Les organes de la Chambre sont:

L’Assemblée Générale:

Elle est composée de membres titulaires élus par les adhérents de la circonscription territoriale de la Chambre et de membres associés, pour un mandat de quatre (4) années renouvelable.

Sont membres associés de la CCI, les représentants à l’échelon local, des administrations, des organisations patronales et des organismes publics dont les missions intéressent l’activité de la Chambre ainsi que les experts reconnus.

L’Assemblée Générale de la CCI délibère notamment sur :

– les orientations générales des actions à entreprendre et l’adoption du programme général d’activité du bureau et des commissions techniques de la CCI.

– l’approbation du rapport d’activité annuel de la CCI.

– les projets d’adhésion aux organisations internationales et régionales homologues ou similaires.

Le Bureau de la Chambre:

Le bureau de la Chambre est chargé notamment de:

– Représenter les organes de la Chambre auprès des pouvoirs publics locaux.

– Mettre en œuvre les orientations et les directives de l’Assemblée Générale de la Chambre.

– Suivre et coordonner les travaux des différentes commissions de la Chambre.

– Adopter les propositions d’avis, de recommandations et de suggestions formulées par les commissions techniques.

– Adopter le projet de budget de la Chambre et le bilan de l’exercice écoulé.

Les Commissions Techniques:

Elles sont composées de membres désignés par et parmi les membres titulaires de l’Assemblée Générale de la Chambre, de membres associés de la Chambre et du rapporteur de la commission technique choisi parmi le personnel permanent de la Chambre.

Les commissions techniques sont des organes permanents de réflexion et d’étude chargés d’arrêter et de formaliser les avis, les recommandations et les suggestions de la Chambre sur les questions relevant de leurs champs de compétence.